Home / Actualités / Point de presse du Gouvernement, le Ministre de l’Energie donne de plus amples informations sur les mesures sociales engagées par le Président du Faso, sur le volet Energie

Point de presse du Gouvernement, le Ministre de l’Energie donne de plus amples informations sur les mesures sociales engagées par le Président du Faso, sur le volet Energie

Depuis le 9 mars dernier, le Burkina Faso fait face à la maladie à coronavirus. Afin d’éviter la propagation de la maladie, le gouvernement du Burkina Faso, sous le leadership du Président du Faso, a imposé des mesures restrictives dites de barrières. Cela implique des conséquences aussi bien économiques que sociales. Pour soulager les Burkinabè, SEM Roch Marc Christian KABORE, a, dans son adresse à la Nation le 2 avril annoncé une batterie de mesures sociales dans plusieurs secteurs, dont celui de l’énergie. Dans l’objectif d’apporter les éclaircis nécessaires à la bonne compréhension, le Ministre de l’Energie a animé le samedi 04 avril 2020 à Ouagadougou, une conférence de presse.

Le Ministre de l’Energie, s’est prêté aux questions des journalistes ce samedi 04 avril 2020. A ce point de presse, le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a expliqué aux femmes et hommes de médias, relais auprès de la population, l’implication réelle des mesures sociales qui touchent le secteur de l’Energie sur la période allant du mois d’avril à juin 2020.

Tout citoyen connecté au réseau de la SONABEL avec une puissance de 3 ampère (3A) bénéficie de la gratuité de l’électricité. La consommation moyenne mensuelle de ce type de client qui est estimée à 54 kWh correspond en moyenne à 6 676 FCFA. Mais, dira le Ministre de l’Energie, « nous avons fait nos estimations de telle sorte qu’avec les mesures sociales, la totalité de la tranche sociale qui est de 75 kWh de consommation par mois soit prise en charge. C’est cette tranche qui est dite sociale ».

En ce qui concerne les clients 5 ampères et 10 ampères, leur consommation moyenne mensuelle est d’environ 100 kWh avec une facture moyenne mensuelle de 13 468 FCFA. La mesure couvre la moitié de leur consommation, mieux, jusqu’à 7 531 FCFA, soit 56% de la facture moyenne. Le Ministre a précisé que ces sus-citées mesures s’appliquent aux marchés et yaar.

« Ces mesures s’appliquent aussi aux abonnés des compteurs post-payés et prépayés. Donc les abonnés au compteur Cash power sont bel et bien concernés par cette mesure » a insisté le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO. Toutefois, le Ministre a mis en garde les clients que les réductions énumérées ne concernent pas les couts des services de paiement des factures via les opérateurs de téléphonie mobile ou les banques qui gravitent autour de 200-250 F. « Nous ne sommes pas comptables de cela », a-t-il martelé.

Le conférencier est également revenu sur l’annulation de la redevance pour ces 3 types de clients c’est-à-dire 3A, 5A et 10A, de même que l’annulation de leur prime fixe.

Les mesures sociales engagées par le Président du Faso prévoit également, pour ces 3 types de clients, l’annulation de toutes taxes associées à la consommation d’électricité comme la TVA, la Taxe de Soutien au Développement des Activités Audio-visuels de l’Etat et la Taxe de Développement de l’Electricité. Pendant ces prochains 3 mois, les pénalités de retard sont purement et simplement annulées.

Les populations n’ayant pas accès à l’électricité et autres ménages vulnérables n’ont pas été laissé pour compte. En effet, le prix des kits Solar home system (SHS) a été réduit de 50% pour leur permettre de s’éclairer et mieux vivre la période de canicule tout en leur facilitant les conditions d’auto-confinement face au Covid-19.

. « Nous avons 3 000 kits disponibles à un coût initial de 280.000FCFA. Grâce à la mesure, le ménage peut se l’offrir à 140.000FCFA avec un paiement à tempérament. Sur les trois mois, cette mesure va permettre à au moins 18.000 personnes de sortir de l’obscurité », s’est réjoui le Ministre.

Les mesures sociales prennent également en compte les Coopératives d’Electricité (COOPEL) qui, eux, bénéficient d’une réduction du montant des factures à hauteur de 515 144 099 FCFA.  » Le coût total des mesures prises pour la couche sociale s’élève à plus de 15 milliards de FCFA et touche 90% des abonnés de la SONABEL. Ce coût est reparti à environ 14 milliards de F CFA pour la SONABEL, plus de 500 millions de CFA pour les COOPEL et plus de 700 millions de F CFA pour le Projet Back up solaire de l’ANEREE.

Sur l’ensemble des trois mois, ces mesures dans le secteur de l’Energie vont impacter 667 265 personnes.

 

 

DCPM ME

A propos Zampaligre

Voir aussi

Construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30MW de Nagréongo: Plus d’un milliard d’investissement au profit des populations

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a lancé le jeudi 29 octobre 2020, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *