Home / Actualités / Lancement officiel de 10 actions canicules (10 AC) de l’ANEREE

Lancement officiel de 10 actions canicules (10 AC) de l’ANEREE

Le Directeur de Cabinet, Monsieur Idrissa KOMDITAMDE, représentant Monsieur le Ministre de l’Énergie, a procédé ce 28 février 2018, dans l’enceinte de la SONABEL, au lancement officiel de 10 actions canicules dites 10 AC. Initiative de l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE), les 10 AC sont 10 résolutions formulées par une équipe interne de l’agence avec pour objectifs d’accroitre la sensibilisation envers la population et les grands consommateurs d’énergie, sur les bonnes pratiques d’économie d’énergie pendant la pointe.

« L’efficacité énergétique est l’affaire de tous », dixit le Directeur de Cabinet de Monsieur le Ministre de l’Énergie. Monsieur Idrissa KOMDITAMDE de continuer que «L’implication de chacun de nous est nécessaire pour une meilleure utilisation de nos ressources ». 

La grande pointe qui s’étend du mois de mars à la mi-juin, constitue souvent une période charnière pour la nationale de l’électricité (SONABEL). Outre la forte demande en énergie, la période de chaleur met également à rude épreuve les équipements et ce malgré les maintenances, a expliqué le Directeur Général de la SONABEL Monsieur François de Salle OUEDRAOGO. Parrain du présent lancement et de la première action canicule axée sur les gros consommateurs, le DG de la SONABEL a salué l’initiative des 10 AC. Il s’est engagé à apporter toute l’aide nécessaire pour sa mise en œuvre.

Aux dires du Directeur Général de l’ANEREE, Monsieur Issouf ZOUNGRANA, outre le Directeur Général de la SONABEL, tous les Directeurs Généraux des structures centrales et rattachées du ministère de l’énergie sont responsabilisés pour la bonne marche d’au moins une action canicule.

Ces actions, poursuit Issouf ZOUNGRANA, sont dirigées vers toutes les couches de la population.

En résumé les 10 AC consistent à : 1) Identifier les gros Consommateurs, les encourager à plus utiliser leurs propres unités de production d’énergie (durant les heures de pointe), 2) Faire un Plaidoyer pour des exercices de maintenance avant la période, 3) Organiser une Journée nationale des économies d’énergies, 4) Sensibiliser en collaboration avec le Ministère de la Santé à l’importance de la bonne utilisation des climatiseurs, 5) Lancer l’initiative « réduction de consommation « des ménages (publication des factures de la période), 6) Promouvoir l’utilisation de kits solaires (éclairage+ventilation) aux ménages en partenariat avec des partenaires privés, 7)  Sensibiliser par  Porte à porte, par quartier, marchés, places publiques avec caravane si possible-Hôtel-Industrie-Télécommunication à l’économie d’énergie, 8) Publier des messages de sensibilisation journaliers sur les réseaux sociaux, 9) Passer par des personnalités (autorités, activistes, célébrités, présentateurs, journalistes….) pour passer des messages de sensibilisation en économie d’énergie à travers les médias et internet, et 10) Organiser une Compétition « Prix de l’efficacité énergétique ».

Les 10 AC sont autant de gestes simples mais significatifs qui nous permettent de maitriser notre consommation d’énergie. Adoptons de bonnes habitudes pour une consommation plus rationnelle de notre production.

 

 

DCPM/ Ministère de l’Énergie

 

 

A propos Barro

Voir aussi

Accès à l’énergie : 13 villages du Tuy et du Houet électrifiés

Le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a procédé à la mise en service du réseau électrique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *