Home / Actualités / La DGEE : l’efficacité énergétique au service du développement durable

La DGEE : l’efficacité énergétique au service du développement durable

La Direction Générale de l’Efficacité Energétique (DGEE) est l’un des piliers du Ministère de l’Energie, notamment en matière de maîtrise de l’énergie dans un contexte marqué par la rareté des sources d’énergies.

Le Burkina Faso, à l’instar d’autres pays dans le monde, est confronté à une forte demande en énergie due notamment au développement des activités économiques et à la croissance démographique. A cela, s’ajoutent des coûts d’approvisionnement de plus en plus élevés qui grèvent la compétitivité de l’économie et limitent l’accès aux énergies modernes à une large majorité des populations.
S’inscrivant dans le cadre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), le nouveau référentiel de développement 2016-2020, le Ministère l’Energie a créé la Direction Générale de l’Efficacité Energétique (DGEE) en 2016 avec pour missions, entre autres, la coordination et la mise en œuvre des actions de maîtrise de l’énergie au profit des populations du Burkina Faso. Il s’agit alors d’une direction en contact permanent avec les populations et les acteurs de l’énergie dans le but de renforcer leur capacité en matière d’économie d’énergie à travers des activités de sensibilisation et la réalisation d’audits énergétiques périodiques dans les secteurs de l’administration, de l’industrie, du transport et des services.
En plus de cela, la DGEE a pour rôle l’élaboration des textes législatifs et règlementaires relatifs à la maîtrise de l’énergie ainsi que la réalisation d’études portant sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation de l’énergie. Pour ce faire, elle travaille à promouvoir les équipements et technologies à haute performance énergétique.
Dirigée par Monsieur Ibrahim BELEM, la Direction Générale de l’Efficacité Energétique comprend deux directions techniques à savoir la Direction de la Promotion et de la Maîtrise de l’Energie (DPME) ; et la Direction de la Sensibilisation, de l’Information et de la Communication (DSIC).

Monsieur Ibrahim BELEM, Directeur général de l’efficacité énergétique
La Direction de la Promotion et de la Maîtrise de l’Energie a pour activités, la promotion de la politique de mutualisation de l’énergie à travers la prise en compte du privé dans la production et la mise en œuvre des politiques d’interconnexion et la vulgarisation des techniques et technologies de substitution et de réduction de la consommation des produits ligneux. Elle contribue aussi à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et programmes d’approvisionnement du pays en énergies domestiques en collaboration avec les services des ministères concernés.
Quant à la Direction de la Sensibilisation, de l’Information et de la Communication, elle élabore et applique les stratégies de communication entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de maîtrise de l’énergie ainsi que la vulgarisation de la règlementation en la matière. En collaboration avec les autres acteurs concernés, elle collecte les données sur les économies d’énergies et tient à jour une fiche technique de tous les projets en cours dans le pays ayant un volet économie d’énergie.
Conscient que les ménages peuvent réduire considérablement leur facture d’énergie, en installant des lampes économiques ou en optant pour des constructions architecturales qui privilégient la lumière naturelle, la DGEE a coordonné et mis en œuvre plusieurs actions sur le terrain.
DSIC/DGEE

A propos Kando

Voir aussi

Sommet des chefs d’Etat du G5 sahel sur l’initiative « Desert to Power » : raccorder 29,3 millions d’Africains à une source d’énergie électrique d’ici à 2020

Le Président du Faso, SEM Roch Marc Christian KABORE, Président en exercice du G5 Sahel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *