Home / Actualités / La coopération Burkina-Canada magnifiée par le projet ECED Mouhoun

La coopération Burkina-Canada magnifiée par le projet ECED Mouhoun

Le Ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a procédé ce jeudi 15 novembre 2018, au lancement technique du projet Énergie et croissance économique et durable de la Boucle du Mouhoun (ECED-Mouhoun) à Dédougou, en présence de l’Ambassadeur du Canada dans notre pays, SEM Edmond WEGA.
ECED Mouhoun est un ambitieux projet qui vient en complément à la centrale solaire photovoltaïque de 20mW de Zina, une réalisation de Windiga Energie.
Il vise à fournir de l’énergie propre aux populations riveraines de la centrale. On parle entre autres d’une trentaine de centres médicaux, le raccordement de 14 localités au réseau électrique national, l’appui à 10 groupements féminins et à 90 entreprises individuelles, pour ne citer que ceux la. Le projet permettra au bout de 4 ans de toucher au moins 250 mille personnes.
Pour toutes ces retombées, le Ministre a chaleureusement remercié et félicité les parties prenantes du projet.
Il s’agit de l’initiateur du projet, à savoir l’entreprise privée Windiga Énergie dont le PCA est le Dr Eli Justin OUEDRAOGO, l’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER) qui a appuyé et apporté au projet toute son expérience et surtout Cowater Sogema et le Canada.

Pour un coût total de 7,8 milliards de F CFA, le projet est financé par l’ABER, Windiga Énergie et surtout les Affaires Mondiales Canada à hauteur de 7,3 milliards. Il matérialise, s’est réjouit SEM Edmond WEGA, l’excellence de la relation bilatérale entre son pays et le Burkina Faso.
Il permettra surtout, a dit Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, d’atteindre les objectifs du PNDES, le référentiel cher au gouvernement burkinabè. Le Ministre a invité, à l’occasion, l’ensemble des acteurs de l’énergie et surtout la population de la Boucle du Mouhoun, à apporter leur soutien au projet. Il a « émis le vœu qu’une belle synergie » puisse exister entre les différents acteurs « afin que ces solutions énergétiques qui seront déployées … s’inscrivent dans la durabilité ».

A propos Fréderic Ouéhoura

Voir aussi

Construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30MW de Nagréongo: Plus d’un milliard d’investissement au profit des populations

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a lancé le jeudi 29 octobre 2020, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *