Home / Actualités / Grâce à la chaine de solidarité, Santidougou et Dafinso désormais dans le cercle des localités électrifiées

Grâce à la chaine de solidarité, Santidougou et Dafinso désormais dans le cercle des localités électrifiées

Le Dr Bachir Ismael OUEDRAOGO a procédé le vendredi 16 novembre 2018 en fin d’après-midi, à la mise sous tension électrique de Santidougou et Dafinso, 2 localités voisines dans la Commune du Houet, région des Hauts-Bassins. Elles sont bénéficiaires du courant grâce à la taxe de développement de l’électricité. C’est une taxe de 2 FCFA prélevée sur chaque kWh vendu par la Sonabel et qui « sert à réaliser des investissements dans les localités rurales », a expliqué le Directeur Général de l’Agence Burkinabé de l’électricité rurale (ABER), Monsieur Ismael NACOULMA. Les travaux, d’un montant d’environ 115 millions de F CFA, ont été réalisés par l’entreprise Natobe Sarl. Ce sont 17 KM de lignes moyenne tension, un poste de transformation et 9 KM de lignes basse tension qui ont été réalisés et d’ici 2019, Boendé, une autre localité sera touchée, foi de DG ABER.

« Notre joie est si grande qu’il nous manque les mots pour l’exprimer » a dit le chef de Dafinso. Les populations ont manifesté cette joie par un accueil chaleureux, des danses de masques, des chants et des louanges.

Monsieur le Ministre a, en sus, offert symboliquement des bons de branchement au centre de santé, à des écoles, à une association et une entreprise privée.
« Monsieur énergie » comme l’a affectueusement nommé le chef de Santidougou, a encore une fois exprimé toute sa détermination à offrir aux localités rurales du Burkina Faso, par tous les moyens possibles, le ‘’ jus précieux ‘’ source de développement. Le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a donc annoncé l’électrification grâce au Fond Vert Climat d’au moins 100 nouvelles localités par des mini-réseaux solaires d’ici 2 ans.

Le Ministre Bachir visite les autorités coutumières et religieuses de Bobo-Dioulasso

Présent dans la ville de Sya, Monsieur le Ministre de l’énergie a rendu des visites de courtoisie aux autorités coutumières et religieuses de Bobo-Dioulasso, afin de les informer et recueillir leurs bénédictions et prières pour la réussite de sa mission.
L’imam de la Grande Mosquée de Dioulassoba est la première personnalité qui a reçu le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO. Ensuite, ce fut au tour de Sa Majesté le Chef de Canton de Dioulassoba de recevoir le Ministre. Ils ont exprimé leur satisfaction pour les différentes réalisations du gouvernement et prié pour la paix au Faso.

 

A propos Zampaligre

Voir aussi

Construction de la centrale solaire photovoltaïque de 30MW de Nagréongo: Plus d’un milliard d’investissement au profit des populations

Le ministre de l’énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a lancé le jeudi 29 octobre 2020, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *