Home / Actualités / Accès à l’électrification rurale: 6 localités du Centre-Ouest électrifiées

Accès à l’électrification rurale: 6 localités du Centre-Ouest électrifiées

Le  Directeur de cabinet du ministre de l’Energie, Monsieur Idrissa KONDITAMDE, représentant le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO a procédé, le samedi 29 juin 2019, à Balélédo (commune de Tenado), à la mise en service du réseau électrique, de six localités de la région du centre ouest.

Les localités de Balélédo, Koualio, Tio, Tiogo, Kilsio, Kamedji, toutes de la région du Centre-Ouest, sont définitivement sorties de l’obscurité depuis  l’après-midi du samedi 29 juin 2019. La cérémonie de mise en service a été présidée par le  représentant du ministre de l’énergie, le  Directeur de cabinet, Monsieur Idrissa KONDITAMDE, le samedi 29 juin 2019 à Balélédo dans la commune de Tenado . Ces infrastructures ont été financées à hauteur de 381 540 970 de Francs CFA par l’Agence Burkinabè d’Electrification Rurale grâce aux ressources de la Taxe de Développement de l’Electrification (TDE) .

La cérémonie a connu la présence effective du Président du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale ( HCRUN), Monsieur Léandre Bassolé, (3ème à partir de la gauche).

Pour traduire leurs joies, autorités politiques, administratives,  religieuses et coutumières ainsi que les populations du Centre-Ouest sont sorties massivement pour être témoins de la mise en service de leurs localités à Balélédo. En effet,  cette action entre dans le cadre du processus d’électrification rurale en cours au Burkina Faso, entamé par le gouvernement sous l’impulsion de président Roch Marc Christian Kaboré. L’objectif est de porter à 19% et à 45% respectivement les taux d’électrification rurale et nationale en 2020.

Le Directeur de cabinet, Monsieur Idrissa KONDITAMDE, a remercié tous les partenaires techniques et financiers qui sont déjà engagés avec le Burkina Faso dans la réalisation de projets.

Après avoir actionné l’interrupteur mettant en service ‘’le courant’’,  Monsieur KONDITAMDE  a indiqué qu’au-delà   de   Balélédo   et   des   5   autres   localités,   des   travaux d’électrification   sont  en   cours dans    plusieurs   autres   localités. Le Directeur de cabinet  a, par ailleurs, remercié  la   Banque   Mondiale,  la   Banque africaine   de   Développement, l’Agence   Française   de Développement, le Gouvernement   Canadien, le   Conseil de l’Entente et tous les partenaires techniques et financiers qui sont déjà engagés avec le Burkina Faso dans de multiples projets.

Selon le Directeur général de l’Agence burkinabè d’électrification rurale(ABER), Ismaël Somlawendé NACOULMA, 430 branchements sont prévus au cours de la première phase de la mise sous tension du réseau électrique de ces six (06) localités . » Ces branchements permettront de toucher 33 000 ménages dans les localités concernées » a-t-il confié.

Selon le Directeur général de l’ABER, Monsieur Ismaël Somlawendé NACOULMA, 430 branchements sont prévus au cours de la première phase de mise sous tension de ces six (06) localités.

Le DG de l’ABER a par ailleurs ajouté que la mission de l’ABER est de promouvoir l’accès à l’électricité dans les collectivités rurales et d’améliorer les conditions de vie et du bien-être des populations.

Le maire de Tenado, Monsieur Yoma BATIANA, en plus de se réjouir que sa commune bénéficie désormais de l’électricité, a aussi plaidé pour l’extension du réseau aux  localités de la région qui ne  bénéficient pas encore du courant électrique.

 

 

 

DCPM/ME

A propos Zampaligre

Voir aussi

Défis du secteur de l’énergie : Le PNUD prêt à accompagner le Burkina Faso

Le Représentant résident du PNUD au Burkina Faso, Monsieur Mathieu Ciowela, a été reçu en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *