Home / Déclarations-Communiqués / Sortie de promotion: le Premier ministre rend hommage à Pengwendé Emilienne Ouédraogo

Sortie de promotion: le Premier ministre rend hommage à Pengwendé Emilienne Ouédraogo

Le défilé lors de la cérémonie
Le défilé lors de la cérémonie

Le vendredi 31 juillet 2015 s’est tenue, à Ouagadougou, la cérémonie de sortie de la promotion 2013-2015 de l’Ecole nationale de la police. Parrainée par le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, cette promotion a eu pour nom de Baptême «Pengwendé Emilienne Ouédraogo».

«Pengwendé Emilienne Ouédraogo», c’est le nom de baptême donné par le Premier ministre aux élèves de la promotion 2013-2015 à l’occasion de la cérémonie de fin de formation placée sous le thème «La formation à l’Ecole nationale de la police, une réponse aux aspirations d’une police citoyenne». Pengwendé Emilienne Ouédraogo faisait partie de cette promotion, quand elle a été arrachée à la vie le 28 juillet dernier, des suites d’un accident de la circulation, alors qu’elle rentrait après avoir fini les entraînements préparatoires du défilé.

Le Premier ministre mettant les galons du Major de la promotion
Le Premier ministre mettant les galons du Major de la promotion

C’est en hommage à sa mémoire que Yacouba Isaac Zida a décidé de donner son nom à cette promotion 2013-2015.
Ils sont donc au total 2809 élèves qui ont été jugés dignes d’un titre de l’ENP, dont des éléments de la Police nationale, de la Garde de sécurité pénitentiaire et de la Police municipale. Six ont été exclus pour insuffisance de résultats et cinq dont Emilienne Ouédraogo ont perdu la vie. Ces élèves ont suivi, d’après le directeur de l’Ecole nationale de la Police, Théophane Segueda, trois mois de formation militaire, des cours théoriques et un stage sur le terrain où ils ont appris l’art de lier le bois au bois. Ils ont, de son avis, choisi une tâche noble. Mais quel que soit votre corps, Police nationale, municipale ou de la GSP, le directeur de l’ENP a déclaré. «Vous devez savoir que la noblesse d’une tâche ne se décrète pas. Ce sont les animateurs qui la rendent noble». Raison pour laquelle, il les a conseillés de sécuriser les voies de communication pour assurer aux citoyens un déplacement sans risques, de veiller quand ces derniers dorment et de rester débout quand ils sont assis. Puis, il ajoute: «Quand ils sont à l’ombre, mettez-vous au soleil; s’ils sont debout, marchez; s’ils marchent, courez; et s’il leur arrive de courir, prenez les ailes de l’aurore pour voler»

Le directeur de l'ENP, Théophane Segueda
Le directeur de l’ENP, Théophane Segueda

.Le délégué de la promotion, Ibrahim Cissé, s’est dit conscient des défis qui les attendent. «Nous nous engageons à maintenir le flambeau de l’ENP, à servir avec dévouement, loyauté et professionnalisme la Nation», a-t-il promis, avant de préciser qu’ils vont même, au péril de leur vie, avancer et toujours avancer pour remporter des victoires sur l’insécurité dans toutes ses formes. «Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour assurer les missions qui nous ont été confiées», a renchéri le major de la promotion, Vinsou Sanou, qui a réalisé une moyenne de 16,43.

Photos de famille
Photos de famille

Le Premier ministre, pour sa part, s’est dit satisfait des résultats. La formation, souligne-t-il, est sérieuse et les étudiants ont suivi avec assiduité tous les modules de formations. «La Police nationale, en tant que police citoyenne, est une fierté nationale et nous pensons qu’avec la sortie de ces 2809 compétences, la question de l’insécurité sera enfin éradiquée au niveau de notre pays», a-t-il soutenu. Il a promis que les moyens nécessaires seront mis à la disposition de la police pour qu’elle puisse contribuer aux côtés des autres forces de défense et de sécurité à sécuriser les populations et leurs biens.
Madina Belemviré

A propos Fréderic Tieo

Voir aussi

Projet de parc solaire à vocation regionale(PSVR) au Burkina Faso : publication de la nouvelle version du mécanisme de gestion des plaintes

PSVR_Mécanisme de Gestion des Plaintes (version française) 00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *