Home / Déclarations-Communiqués / Situation nationale: une dernière chance a été donnée au RSP

Situation nationale: une dernière chance a été donnée au RSP

Le Chef d’état-major général des armées a expliqué dans une note d’information remise à la presse le 29 septembre 2015 qu’une «dernière chance» a été donnée aux éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) de se rendre pour éviter qu’il y ait des affrontements.

Des soldats loyalistes acclamés par les populations
Des soldats loyalistes acclamés par les populations

Une dernière chance a été donné aux éléments de l’ex-RSP de se rendre pour éviter qu’il y ait des affrontements. Selon le Chef d’état-major général des armées, le général Pingrenoma Zagré, environ 300 éléments du régiment, qui compte 1300 soldats, se sont rendus et continuent de se rendre. Toujours selon lui, le camp Naaba Koom est encerclé et il n’y a pas de contact ni d’affrontements, car les forces loyalistes sont juste en position et attendent les ordres. Et de préciser que tous les postes qui étaient occupés jadis par les éléments de l’ex-RSP, tels les postes de Ziniaré, Laongo, Yimbdi sont désormais occupés par les troupes loyalistes. Le Conseil de l’Entente est contrôlé par les forces républicaines, de même que la RTB radio.
Mais il a déploré que malgré le nombre de ceux qui se sont rendus, quelques éléments sont toujours retranchés au camp Naaba Koom et ont pris en otage d’autres soldats qui veulent se rendre.
Pour éviter que cette situation n’affecte la population, le Chef d’état-major appelle de nouveau cette dernière à la prudence en évitant les déplacements inutiles. Les journalistes sont aussi invités à ne pas divulguer les positions des troupes sur le terrain car ce sont des informations sensibles, a conseillé le général qui ajoute qu’ils doivent également éviter de se rendre sur le terrain où d’aller directement à l’endroit des différents éléments pour leur poser des questions ou faire des interviews.
Madina Belemviré
Ndlr: Malheureusement, l’assaut a fini par être donné dans la soirée. Le gouvernement annonce que l’attaque a été couronnée de succès et promet le bilan pour bientôt.

A propos Fréderic Tieo

Voir aussi

Projet de parc solaire à vocation regionale(PSVR) au Burkina Faso : publication de la nouvelle version du mécanisme de gestion des plaintes

PSVR_Mécanisme de Gestion des Plaintes (version française) 00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *