Home / Nè Wendé / Que chacun soit libre de choisir son  »cercueil »

Que chacun soit libre de choisir son  »cercueil »

Nè WendéJe sais que ce que je vais dire peut m’attirer des versets sataniques! Nè Wendé!
Mais il faut qu’on en parle pour que le débat soit lancé ou poursuivi. Il s’agit de l’inhumation des morts de croyance musulmane. Il se pose des problèmes car, contre leur volonté et celle de certains parents, des cadavres sont enlevés des cercueils pour être enveloppés dans des linceuls et emballés dans des nattes. Nè Wendé!
Nè Wendé en parle, pas pour lui, car il ne pourra pas laisser de fortune pour lui garantir des obsèques dignes d’un enterrement avec cercueil, même en bois blanc. Il en parle pour ceux qui, aujourd’hui, ont les moyens, mais imaginent déjà qu’ils seront délogés de leurs cercueils zingués pour être emballés genre nem. Nè Wendé!
Certaines coutumes ont fait le choix de l’enterrement sans cercueil indifféremment de la religion mais pour eux les choses peuvent évoluer! On comprend qu’elles ne connaissaient pas le cercueil et que personne ne veut prendre l’initiative de réformer cette pratique. Mais il faut simplement un peu de courage pour aller à la modernité qui simplifie la vie des humains. Nè Wendé!
Plus généralement, les musulmans refusent d’enterrer des corps avec un cercueil. Quand bien même le mort avait exigé à être inhumé dans un cercueil. Quand bien même certains proches le sollicitent, la règle demeure la règle: la natte ou rien. Nè Wendé!
Je ne suis pas musulman et je ne connais rien du Coran. Seulement, je vois dans la télé ceux de qui nous tenons la religion enterrer des cadavres avec des cercueils. Oui, j’ai vu des musulmans arabes enterrés dans des cercueils. Nè Wendé!
Pourquoi, nous qui les copions, astafourlaye!, nous ne pouvons pas copier ces bonnes manières?! Il est vrai que tout le monde ne peut pas avoir un cercueil mais il faut obéir aux désidératas de ceux qui en ont les moyens! Le Coran a peut-être dit d’inhumer avec une natte (?) pour éviter aux pauvres de se saigner encore plus pour les obsèques. Mais quand on est riche comme Kanazoé l’était, on a droit à un cercueil plaqué or. Donc, à chacun son ‘’cercueil’’: bois ou natte. Nè Wendé!

A propos Fréderic Tieo

Voir aussi

A quand les tralalas de l’homme?

La femme d’hier allait au salon. Pour se faire une belle coiffure. De nos jours, …

Un commentaire

  1. Il faut savoir que la religion musulmane n’interdit pas d’enterrer un fidèle dans un cercueil. Il y a des circonstances que je n’énumérerai ici. Après, c’est aussi l’affaire des vivants qui ne manifestent pas souvent leur désir de voir enterrer leur cher(chère) disparu(e) après une mise en bière. Ou bien, on les convainc que cela ne se fait pas… Mais, attention, le box où vous devinez le corps transporté au cimetière comme dans un cercueil n’est souvent qu’une boîte à couvercle d’où l’on enlèvera le mort pour sa dernière demeure après des rites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *