Home / Actualités / Projet de distribution gratuite de 1.500.000 lampes à LED: Des ménages à Dori, Kaya et Ziniaré apprécient l’initiative

Projet de distribution gratuite de 1.500.000 lampes à LED: Des ménages à Dori, Kaya et Ziniaré apprécient l’initiative

Du 05 au 09 juin 2019, une délégation du Ministère de l’Energie a effectué une mission de supervision des travaux de remplacement de 25 000 lampes à tubes fluorescentes par des lampes à LED au profit des ménages à Dori, Kaya et Ziniaré, comptant pour la tranche 2018.

 

Le gouvernement burkinabé, à travers le ministère de l’Energie, s’est engagé à réduire considérablement les charges de pointe du soir  fortement influencées par l’éclairage des ménages, alléger la facture d’électricité et augmenter la disponibilité en électricité. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de l’efficacité énergétique et de  promotion des économies d’énergie, le Ministère de l’Energie a inscrit dans ses actions fortes, la distribution gratuite de 1.500.000 lampes à  LED au profit des ménages  raccordés au réseau SONABEL.

La mission a vérifié le bon stockage des lampes fluorescentes remplacées, en attendant leurs destructions en collaboration avec les services de l’environnement

Afin de vérifier l’effectivité de travaux des entreprises commises à cette tâche, dans  le  centre de distribution n°4 ou lot 4 (Dori, Kaya et Ziniaré). Une délégation du Ministère de l’Energie a effectué du 05 au 09 juin 2019, une mission de supervision des travaux de remplacement de 25 000 lampes destinées  aux  ménages à Dori, Kaya et Ziniaré, comptant pour la tranche 2018 du projet.Il s’est agi pour la mission de s’assurer de la bonne installation, de la fonctionnalité des lampes remplacées, de l’effectivité de la communication dans les différentes langues locales, du calendrier de passage des techniciens dans les ménages et du bon stockage des lampes fluorescentes remplacées en attendant leurs destructions en collaboration avec les services de l’environnement. Sur le terrain  les superviseurs  ont  procédé  au porte à porte dans les ménages afin qu’ils donnent leurs avis sur le projet.

Avant de procéder à la supervision, la mission a d’abord effectué des visites dans les mairies des différentes localités concernées.  D’une  façon générale les autorités communales, ainsi que les bénéficiaires  ont unanimement salué la réalisation du projet.

 D’une façon générale les bénéficiaires ont unanimement eu, une bonne appréciation du projet

Ils ont par ailleurs affirmé  que les lampes à LED  offrent un meilleur  éclairage, s’allument rapidement et consomment moins d’énergie. Toute chose qui leur permet désormais  de faire des économies considérables sur leurs factures d’électricité.

 

DCPM/ME

A propos Kando

Voir aussi

Coopération dans le secteur de l’énergie : La Chine fait le point de sa collaboration

  Son Excellence Monsieur Li JIAN, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burkina …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *