Home / Actualités / Mesures sociales volet énergie face au Covid 19 : les burkinabè ‘’s’arrachent’’ les SHS

Mesures sociales volet énergie face au Covid 19 : les burkinabè ‘’s’arrachent’’ les SHS

Les Burkinabè ont effectué le déplacement du côté de l’ANEREE pour obtenir le kit SHS

D’avril à juin 2020, le kit Solar home system (SHS) est disponible au prix de 140 mille FCFA. Cette mesure sociale comme d’autres, a été annoncée par le Président du Faso, SEM Roch Marc Christian KABORE, le jeudi 02 avril 2020. Dès lors, l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique qui s’occupe de la fourniture des SHS, aux populations ne désemplit pas. Pour cause, nombreux sont les Ouagalais qui veulent disposer de leurs kits solaires.

 

Les mesures sociales annoncées par le président du Faso visent à faire face au Covid19 dont est victime notre pays. Pour apporter des éclaircissements en ce qui concerne les prescriptions dans le secteur de l’énergie, le Ministre Bachir Ismaël OUEDRAOGO était face à la presse le samedi 04 avril 2020. Selon lui, la mesure concernant les kits solaires permettra à au moins 25.000 personnes de sortir de l’obscurité.

En faisant le constat du côté de l’ANEREE, le lundi 6 avril 2020, on s’aperçoit que l’information est bien accueillie par la population de la ville de Ouagadougou. En effet, plusieurs hommes et femmes sont venus souscrire pour l’obtention des kits solaires. Les différents bureaux du rez de chaussée ont été aménagés pour l’enregistrement des souscripteurs et répondre aux éventuelles questions.  Mme Balkissa OUEDRAOGO, agent marketing chargée de la réception des dossiers de souscription au projet Back up solaire, dit avoir enregistré, à elle seule, une cinquantaine de personnes intéressées par les kits dans la matinée.  La souscription se fait juste avec la photocopie de la pièce d’identité de l’intéressé, précise-t-elle. M. Grégoire SANOU vient de finir sa souscription, il dit être soulagé. « Dès que j’ai reçu l’information je suis venu rapidement. J’habite dans une zone non électrifiée à Ouagadougou. C’est vraiment difficile pour mes enfants d’étudier pendant la nuit. Maintenant que j’ai pu souscrire, j’attends 03 à 07 jours car c’est le délai qu’ils m’ont donné pour venir installer le kit. » M. Ousséni YONI a, lui, souscrit pour le SHS au profit de ses parents au village, dans la localité de Diabo « Ils ont réduit les prix de 50%. J’ai vu donc que c’est une opportunité à ne pas rater », s’est-il-réjoui.

Environ 3000 kits sont disponibles a affirmé Mme Nafissatou SALEMBERE/ZERBO, chargé du suivi du projet Back up solaire. « Nous sommes actuellement à environ 200 inscrits en seulement deux jours. Les souscriptions se font aussi bien physiquement du côté de l’ANEREE qu’à travers nos différentes plateformes en lignes », selon elle. Et pour recevoir le maximum de personnes intéressées par ces kits solaires, le Directeur général de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, M. Issouf ZOUNGRANA annonce que des stratégies sont en cours pour déconcentrer les points de souscriptions.

En rappel, le kit Solar Home System (SHS) est un dispositif solaire autonome composé de :
– 1 panneau solaire photovoltaïque de 60W/12v ;
– 1 box de batteries lithium de 15AH/12v ;
– 4 luminaires LED ;
– 1 télévision 22’ avec TNT intégré ;
– 1 ventilateur basse consommation ;
– 1 poste radio rechargeable ;
– 1 port USB pour recharger les téléphones.

Les appareils entrant dans la composition du kit Solar home system (SHS)

 

DCPM/ME

A propos Kando

Voir aussi

Visite des centrales electriques à zinko et guibaré a

00

Pas de commentaires

  1. En combien de tranche devons-nous payer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *