Home / Logtoré / Masturbation: pourquoi des hommes et des femmes mariés se masturbent-ils?

Masturbation: pourquoi des hommes et des femmes mariés se masturbent-ils?

La masturbation est une pratique sexuelle consistant à provoquer la stimulation des parties génitales ou d’autres zones érogènes, généralement à l’aide des mains, parfois des pieds, ou d’autres parties du corps humain. Si c’est une pratique courante chez les célibataires, force est de constater que ce phénomène touche certaines personnes mariées. Qu’est-ce qui peut expliquer cela et pourquoi certaines personnes se masturbent? Pour répondre à ces questions, nous avons échangé avec le conseiller conjugal et psychologue, Jean Bosco Kaboré.

Pour Jean-Bosco Kaboré, tout ce qui vient de l'homme a une date de péremption.
Pour Jean-Bosco Kaboré, tout ce qui vient de l’homme a une date de péremption.

Les Echos du Faso (LEF): Qu’est-ce qui pousse les gens à se masturber?

Jean Bosco Kaboré (JBK): Beaucoup de personnes commencent à se masturber dès l’adolescence. L’une des causes qui poussent certaines personnes à la masturbation c’est le fait de vivre seul. D’autres aussi c’est le moment de la déception sociale ou amoureuse. C’est un moyen que ces gens ont trouvé pour se consoler et évacuer une douleur.

LEF: Pourquoi certaines personnes mariées se masturbent?

JBK: Il y a des personnes mariées qui continuent à se masturber parce qu’elles ont commencé bien avant et ont atteint un certain niveau de sensation très forte que leur partenaire n’arrive pas à leur procurer. Elles sont attachées à une habitude et y trouvent leur plaisir que d’avoir une relation sexuelle. Pourtant, quand on s’attache à ces pratiques, ça se colle à nous et on grandit avec. Psychologiquement, on n’a pas pu se détacher et on est rentré dans le mariage avec cette pratique et cela joue sur le couple.

LEF: Est-ce normal de se masturber?

JBK: C’est une déviation, un blocage psychologique et ces personnes ont besoin d’être aidées. Il y en a même qui, après l’acte sexuel, se masturbent parce qu’elles ne sont pas satisfaites.

LEF: Quelles sont les conséquences que cela peut engendrer dans le couple?

JBK: Il faut reconnaitre que si on est toujours dans la masturbation, on pénalise l’autre qui va souffrir. Et plus il souffre, plus il va se révolter et va chercher la solution ailleurs. Les conséquences, c’est l’incompréhension, les disputes, les frustrations. Quand un couple n’est pas équilibré sur le plan sexuel, il ne peut y avoir d’harmonie. L’acte sexuel trouve sa plénitude dans une communion sexuelle, pas dans la masturbation. On apprend à partager, à donner le plaisir à l’autre dans le mariage. Mais on n’utilise pas l’autre pour chercher son plaisir. Beaucoup de couples ont divorcé parce que l’un des partenaires ne se sentait pas accepté. Je me sens accepté parce que quelqu’un se donne à moi complètement, parce que l’autre vit avec moi. Le plaisir est commandité par la joie. S’il n’y a pas d’entente, pas de compréhension, pas d’acceptation, bonjour les dégâts.

LEF: Peut-on aider ces personnes à cesser cette pratique?

JBK: Il faut d’abord que ces personnes prennent conscience qu’elles ont un problème qui est lié à un blocage psychologique. Ensuite, elles peuvent aller chez un spécialiste, un psychologue ou un psychiatre pour qu’il les aide à abandonner cette pratique qui constitue un danger pour leur couple.

Madina Belemviré

A propos Fréderic Tieo

Voir aussi

Maladies tropicales négligées: et pourtant elles aveuglent, mutilent, défigurent…

Du 19 au 22 avril à Genève, des responsables gouvernementaux, des dirigeants d’entreprises pharmaceutiques et …

Un commentaire

  1. Bonjour, je suis très satisfait des réponses , mais j’aimerais savoir pour la femme mariée peut-elle rêver qu’elle est rapport sexuel avec une autre personne, qu’elles sont les causes, les solutions possibles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *