Home / Actualités / Interconnexion Ghana-Burkina Faso: Le MCC en fait une priorité

Interconnexion Ghana-Burkina Faso: Le MCC en fait une priorité

 

Une délégation du Millenium Challenge Corporation (MCC) s’est rendue au ministère de l’Energie, ce jeudi 13 juin 2019, pour une séance de travail. En visite au Burkina Faso, l’équipe est venue s’acquérir du niveau de soutien politique du gouvernement et de la collaboration relative au projet d’interconnexion électrique entre les pays concernés que sont le Mali-le Ghana et le Burkina Faso.

Idrissa KONDITAMDE, représentant le ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, en compagnie de ses collaborateurs, a reçu la délégation du Millenium Challenge Corporation (MCC). La délégation avait à sa tête, Madame Kyeh KIM, vice-présidente MCC principale pour l’Afrique.

La mission du Millénium Challenge Corporation est actuellement au pays des hommes intègres pour procéder à une évaluation plus approfondie des investissements d’intégration régionale afin d’identifier les investissements régionaux les plus viables. Madame Kyeh KIM et son équipe ont, à cet effet, échangé le jeudi 13 juin 2019 dans la salle de réunion du département de l’énergie avec les acteurs chargés du projet de l’interconnexion au niveau du Burkina Faso. Les objectifs affichés par cette mission sont d’évaluer le niveau de soutien politique accordé à l’interconnexion de transport Ghana-Burkina Faso-Mali, ainsi que la capacité et la volonté des gouvernements du Ghana et de notre pays, à collaborer les uns avec les autres et avec le MCC et les institutions régionales. La structure veut, en outre, mieux comprendre les points de vue de chaque gouvernement et chaque service public du secteur de l’électricité en ce qui concerne l’état des discussions avec les donateurs, les structures de mise en œuvre possibles et les risques potentiels liés au projet. Les discussions ont également porté sur l’état d’avancement d’autres investissements régionaux potentiels et le renforcement des relations avec les gouvernements, les donateurs, les ambassades américaines, etc. en vue d’appuyer les prochaines étapes de l’élaboration du programme compact régional concomitant du MCC. Il s’est agi, par ailleurs, pour le MCC, de réitérer aux pays partenaires les considérations relatives aux pactes régionaux. Selon la vice-présidente, le Millénium Challenge Corporation travaille actuellement sur son 2e compact avec le Burkina Faso à travers son partenariat avec le pays dans ce projet d’interconnexion. «La réalisation de la ligne de transport Bolgatanga-Bobo Dioulasso est notre priorité », a-t-elle précisé.

 »L’interconnexion Bolgatenga-Bobo Dioulasso est notre priorité », dixit la vice-présidente Afrique du MCC, Madame Kyeh KIM

Les responsables en charge du secteur de l’énergie et des services d’électricité ont donc apporté les réponses nécessaires aux préoccupations de la structure. Au sortir de la rencontre, les parties prenantes ont exprimé des sentiments de satisfaction, au regard de la qualité des échanges tenus autour du projet.

Le Millenium challenge corporation (MCC) est un programme de développement en vue de former un nouveau partenariat entre les Etats Unis et les pays en développement. Lors de sa réunion en décembre 2018, il a procédé à une sélection de cinq partenaires compacts en Afrique de l’Ouest. Le but est d’explorer les opportunités d’investissement régional. Ces partenaires compacts sont le Bénin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, le Ghana et le Niger.

 

DCPM/ME

A propos Kando

Voir aussi

Feux tricolores solaires à Ouagadougou: Le Ministre Bachir met en service des feux tricolores solaires, au carrefour de l’Hôtel administratif

Le Ministre de l’Énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a mis en service des feux tricolores …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *