Home / Mounafica / Du bruit dans le ciel de Ouagadougou

Du bruit dans le ciel de Ouagadougou

Jeudi, dans l’après-midi, les populations des quartiers nord de la ville de Ouagadougou ont été surprises d’entendre des bruits assourdissants comme jamais auparavant. Un habitant a interpelé Mounafica qui a tout de suite braqué ses radars et mis ses réseaux en alerte. Et la pêche à l’info ne tarda pas à donner du poisson: il s’agissait de deux chausseurs Rafale de l’Armée française stationnés au Niger dans le cadre de l’opération Barkhane de lutte contre le terrorisme au Sahel.

Un Rafale du type de ceux qui ont décollés de Ouagadougou
Un Rafale du type de ceux qui ont décollés de Ouagadougou

La source de Mounafica a expliqué que les deux avions sont sortis en opération la veille et que les intempéries ne leur ont pas permis de rejoindre leur base nigérienne; d’où leur présence à Ouagadougou qu’ils ont quittée jeudi après-midi.
L’informateur a également précisé que la poussée pour le décollage était le minimum que ces chasseurs puissent faire; sinon, ça peut aller plus vite et plus bruyamment que ça.
En tout cas, de mémoire de Mounafica, un tel vacarme n’a pas été entendu sur Ouagadougou, depuis la dernière Guerre de Noël entre le Mali et le Burkina en décembre 1985.
En effet, à ce moment-là où le Burkina Faso du capitaine Thomas Sankara et le Ghana de Jerry John Rawlings menaient le Same Fight (le même combat), un Mig ghanéen venait porter main forte aux SIAI Marchetti de l’Armée de l’Air burkinabè dans le pilonnage des bases de l’ennemi. Depuis, plus rien. Jusqu’à l’acquisition des Sukhoi russes et des Tucano brésiliens qui ne sont pas des foudres de guerre, comparés aux Rafale.
Mounafica, tout œil tout ouïe!

A propos Fréderic Tieo

Voir aussi

Jean-Bosco Kienou, le tombeur du DG de la Police

Le nouveau directeur général de la Police nationale est le tombeur de l’ancien, le très …

6 comments

  1. Merci Monafica pour cette précision car on était tous dans du bleu. On ne comprenait pas d’où venait ce bruit assourdissant d’avions de chasse. Merci encore de nous avoir éclairé

  2. Il me semble que C’est des MIG et non des rafales. C’est des avions qui ont la poussée derrière qui crachent le feu. Les rafales n’en ont pas et décollent sans grand bruit.

    • Les MIG sont de fabrication russe, si je ne me trompe! Le plus récent c’est le MIG35 qui est concurrent presque des rafales français fabriqués/construits en France! Les MIG35 et les RAFALES FR crachent le même feu, et par derrière aussi! BRAVO encore à Mounafika!

  3. Ce sont bien deux rafales de l’opération Barkhane. Mounafica a bien vérifié quand même ses sources. Dodou, il faut aller te renseigner à la base aérienne!

  4. Suis pas loin de la base aérien au niger. Tous les jours deux de ces rafales prennent le vole . C’est un spectacle tous les jours. Car le bruit font sortir les gens pour regarder

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *