Home / Nè Wendé / Djibi, tu es vaincu avant la bataille!

Djibi, tu es vaincu avant la bataille!

Nè WendéDjiééé, djaaa Djibrill peut se biler? Sous Blaise, on ne le voyait pourtant pas excité comme ça! Quelle que soit la situation, il était calme, posé, pondéré, mesuré bref il ne prononçait pas un mot plus haut que l’autre. Mais aujourd’hui que des jeunes ont chassé son mentor Blaise du pouvoir, il veut leur retirer la victoire. Nè Wendé!
Djibi dit qu’il n’a rien à se reprocher. Qu’il est blanc pratata comme coton premier choix de Sofitex. Habaaa, ou bien nous nous sommes des nez percés? Nous, on est des connaitpailleurs quoi?! Djibi, en dehors de Salif Diallo et de Golf, y a-t-il quelqu’un qui pouvait réveiller Blaise à tout moment? J’avais oublié Chef Kaf épis François. Donc, tout ce que Blaise a fait-là, tu es dedans pian! Nè Wendé!
Tu étais, jusqu’u jour de l’insurrection, son courrier-cycliste. Sa bouche et son oreille dans toutes les affaires chaudes du monde. Du Mali aux pays du Golfe, en passant par le Soudan. Tu t’es tellement défoncé pour lui que les avions étaient devenus ta chambre à coucher. Y avait pas temps pour fermer l’œil chez toi. Jusqu’à tu es tombé comme un robot là-bas, chez les Blancs. Pourquoi tu tiens tant à te présenter, alors que la loi te l’interdit?! C’est maintenant que tu as senti que tu pouvais devenir président? Il faillait demander à Blaise de te faire la passe au lieu de l’encourager à vouloir mourir au pouvoir! Ou bien? Nè Wendé!
Et puis, il pense que dès qu’il se présente qu’il est élu. Descends de ce nuage-là dè! C’est ça qui te fais courir un peu partout? Le lendemain du vote de la loi qu’il déclare dans Jeune Afrique et sur Rfi qu’il sera candidat. Donc, depuis que tu connais bien la France là, tu n’as pas encore gagné nationalité de là-bas? Nè Wendé!
Dans tout ça là, on n’a pas écrit que Djibrill Bassolé seul ne sera pas candidat mais on a l’impression que c’est lui seul qui se sent visé. As-tu entendu Yak ou bien Natama? Ils sont en train d’étudier les stratégies, en bons militaires, pour éviter ce piège ou bien préserver leurs chances de se présenter prochainement. Mais toi tu bavardes trop, ce qui va faire mouiller certains de tes potentiels électeurs. Nè Wendé!
Y a un petit Gourmantché qui a dit que si tu fais, il va rafraîchir ta mémoire. Moi je ne sais pas de quoi il parle mais bon…
Le bon conseil que moi j’ai à te donner, cherche un coin pour te caller manger tes CFA, tes lingotdollars, tes pétrodollars et tes étoiles de général tranquillement. Tu ne voies pas que y a des gens qui veulent te blaguer bouffer ton argent? Ils disent que tu en as tellement accumulé pendant ta carrière auprès de Blaise que tu jetais ça partout chez toi dans ta maison et puis on se servait à volonté. Nè Wendé!
Le jeu à part, Djibrill a le profil pour être plus qu’un candidat. Beau, intelligent, loquace, cultivé, carnet d’adresses bien fourni, etc. il peut faire un bon président du Faso avec ça. Malheureusement, la loi est dure mais c’est la loi. Nè Wendé!

A propos Fréderic Tieo

Voir aussi

A quand les tralalas de l’homme?

La femme d’hier allait au salon. Pour se faire une belle coiffure. De nos jours, …

4 comments

  1. Professie de connaitpailleur : Djibi était à son apogée. Maintenant il est sur sa courbe descendante. Pas de bol, car même en 2020 il ne pourra accéder à Kosyamchaise.
    Nè Wendé !

  2. Pourquoi les gens sont aussi têtus?? Il n’avait pas dit que c’est un groupe de jeunes qui le réclamait??? Mais qu’il laisse ce même groupe se plaindre pour sa candidature refusée par la loi!!!! Et puis pourquoi c’est lui seul qui se plaint permis tous ceux qui sont exclus??? Qu’il viennent poser candidatures on va voir!!! s’il état capable, pourquoi son mentor ne voulait pas laisser et le proposer comme candidat du CDP?? Il pense qu’on se lève du jour au lendemain, on réuni des jeunes, et on leur demande de faire du bruit pour nous ensuite on crée un parti et se présenter au élections parce qu’on a un carnet d’adresse bien garni, alors on pense qu’on est bien parti pour gagner. Même si on le laisse se présenter, il va pas gagner.Il ne faut pas embrouiller les gens ici. n’importe quoi!!!!!!!

  3. mon cher ami, la loi est promulgué et les débat sont donc terminé. la discipline est de vigueur sinon c’est une autre infraction. j’ai l’impression que le fait d’avoir volé beaucoup d’argent empêche les anciens tenant du pouvoir d’avoir de la lucidité. Attention, chacun répondra de ses richesse et dire que c’est Blaise qui vous l’a donné n’est pas un argument car c’est une complicité de vol et de détournement

  4. On ne parle pas d’exclu quand il s’agit de la loi; autrement il n’y aurait pas de prison…
    es méchants gars avaient exclus tous les burkinabés en dehors d’eux-mêmes s’ils sont burkinabés, (toutes mes excuses, je me suis tjrs demandé, où ils ont été éduqués pour être aussi méchants envers leur peuple).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *