Home / Sports-Loisirs / Coupe du Faso 2015: L’USFA vainqueur

Coupe du Faso 2015: L’USFA vainqueur

L’Union sportive des forces armées (USFA) a remporté la 29e édition de la Coupe du Faso grâce à une victoire de trois buts à zéro qu’elle a réalisée face à l’Association sportive des Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB). C’était au Stade du 4-Août de Ouagadougou, le mercredi 5 août 2015, date anniversaire de la proclamation de l’indépendance de la Haute-Volta (actuel Burkina Faso) et en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, qui représentait le président du Faso.

Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida au milieu des siens
Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida au milieu des siens

L’Association sportive des Fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) et l’Union sportive des forces armées (USFA) se sont disputé la finale de l’édition 2015 de la Coupe du Faso. La première période a tourné légèrement à l’avantage des fonctionnaires. Mais L’ASFB se fait surprendre par l’USFA par le biais de Mikaylou Dramé qui a profité d’une contre-attaque bien menée sur le côté droit, suite à une erreur défensive du camp adverse pour ajuster Djibril Koné d’une frappe de la gauche. Ouverture du score à la 56ème mn pour l’USFA. Ce qui a surchauffé le Stade du 4-Août, bien qu’à moitié plein et ce, du fait des chants des élèves de l’Ecole nationale de Police.
Par la suite et avec la présence du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, habillé aux couleurs de l’USFA (il a expliqué que c’est une coïncidence, puisque c’est le matin du match qu’on est passé déposer le survêtement chez lui), les hommes de l’entraineur Moussa Sanogo dit Falcao ont affiché leur détermination à remporter la coupe, même si Ardjouma Sanou, Richmond Kouamé ainsi que leurs camarades de l’ASFB se sont montrés de plus en plus agressifs. La réalité est que ceux-ci ont du mal à cadrer leurs frappes, donc à trouver le fond du filet. Les poulains du sélectionneur Salif Sanou ont ainsi manqué de près l’ouverture du score à la 49ème minute.

L'USFA a remporté le trophée grâce à 3 buts marqués contre 0 encaissé.
L’USFA a remporté le trophée grâce à 3 buts marqués contre 0 encaissé.

Après une première mi-temps sans but, les 22 acteurs se retrouvent après la pause avec plus d’envie de gagner le match. La balle de Léopold Djiguemdé passe de très près au-dessus de la barre transversale d’Arnaud Sako, le portier de l’USFA. Survient le deuxième but de l’USFA à la 89ème minute marqué de la tête par Cyrille Kpan sur corner. Puis, pendant les arrêts de jeu, soit à la 91ème minute, Franck Guiaman clôture le festival en marquant le troisième but de l’US Forces armées. Score final: 3 buts à 0 pour l’USFA qui remporte ainsi sa 3ème Coupe du Faso sur 5 finales livrées.
L’USFA représentera ainsi le Burkina à la Coupe de la Confédération africaine de football. En attendant, elle est repartie avec la somme de 10 000 000 FCFA. L’ASFB empoche une enveloppe de 7 500 000, l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) 5 000 000 FCFA, le Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB) 2 500 000 FCFA et les quatre autres équipes (de la 5è à la 8è place) 500 000 F chacune.
Omar Compaoré

A propos Fréderic Tieo

Voir aussi

Circulaire 025 de reprogrammation du match USFA Vs RCK

LETTRE CIRCULAIRE LFP 025 00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *