Home / Déclarations-Communiqués / Condamnation du Conseil de paix et Sécurité de l’Union africaine

Condamnation du Conseil de paix et Sécurité de l’Union africaine

Mull Sebujja Katende
Mull Sebujja Katende

Après la prise en otages du président de la Transition, du Premier ministre et de certains ministres par des éléments du Régiment de sécurité présidentielle au Burkina Faso qui s’est transformée en un coup d’Etat perpétré par le général Gilbert Diendéré, le Conseil de paix et sécurité de l’Union africaine a aussitôt pris des décidions.

Mull Sebujja Katende, ambassadeur ougandais à l’Union africaine et président en exercice du Conseil de paix et Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réagi en ces termes: «Nos principes sont clairs: nous voulons un retour au statu quo ante, et nous pensons que c’est ce que la Cédéao est en train de demander».
«Il y a une transition qui est en cours au Burkina Faso, et qui doit s’achever avec des élections qui doivent se tenir le mois prochain. Tout se déroulait bien, et nous ne voulons pas d’interférences dans ce processus. Nous espérons que la Cédéao partage le même point de vue» insiste Mull Sebujja Katende.
L’Union africaine a, par ailleurs, pris des sanctions qui entrent en vigueur immédiatement: tous les membres du Conseil national pour la démocratie sont interdits de voyage et leurs avoirs à l’étranger sont gelés. Les responsables directs de l’enlèvement du président et du Premier ministre ont par ailleurs été qualifiés de «terroristes» qui devront être jugés par les institutions compétentes. Le CSP demande à la Commission de l’Union africaine d’élaborer une liste des membres de la «junte».
Les leaders de la junte sont qualifiés de terroristes par l’UA.

Les Echos du Faso

A propos Fréderic Tieo

Voir aussi

Projet de parc solaire à vocation regionale(PSVR) au Burkina Faso : publication de la nouvelle version du mécanisme de gestion des plaintes

PSVR_Mécanisme de Gestion des Plaintes (version française) 00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *