Home / L’impertinent / Ci-gît le RSP

Ci-gît le RSP

L’histoire du coup d’Etat «le plus bête» du général Diendéré a duré une semaine. De la prise d’otages le 16 septembre à la réinstallation de Michel Kafando le 23 septembre, sept jours interminables se sont consumés en ‘’guérilla’’ urbaine, en négociations et à la reddition des auteurs.

Au pas...
Cette tenue militaire, portée par cette dame qui ne jouit apparemment pas de toutes ses facultés mentales, est encore vivace dans bien d’esprits de Burkinabè

Aussitôt réinstallé, le gouvernement (moins le ministre Sidi Paré de la Sécurité qui avait choisi son camp), un Conseil des ministres extraordinaire s’est tenu le vendredi 25 septembre 2015. Au menu des délibérations, trois décrets importants:

Le premier décret met fin aux fonctions du Chef de l’état-major particulier de la présidence du Faso, le colonel-major Boureima Kéré.

Le deuxième met fin aux fonctions du ministre délégué auprès de la présidence du Faso, chargé de la Sécurité, Sidi Paré.

Le troisième décret dissout le Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Ce dernier décret a particulièrement réjoui une grande majorité de la population. Car cette unité était une véritable armée au sein des Forces armées nationales et s’était forgé une triste renommée par les crimes réels ou supposés qu’elle aurait commis.

Elle faisait tout à sa guise, ne répondant que du chef de l’état-major particulier du président du Faso, le général Diendéré, dont l’œil et l’oreille au sein de cette troupe était le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, l’adjoint au chef de corps. En réalité, les chefs de corps du RSP n’avaient pas les pleins pouvoirs entre leurs mains.

En ce jour du souvenir, nous vous proposons de revoir la tenue qu’arboraient ces éléments qui les distinguaient des autres soldats de l’Armée nationale. Après la dissolution du RSP et en attendant que la hiérarchie militaire décide du sort de cette tenue (ce serait un gâchis de jeter le stock aux oubliettes), cette dame lui a trouvé une utilité.

L’Impertinent

A propos Fréderic Tieo

Voir aussi

Mon capitaine, vous ne pouviez pas être multimilliardaire dans cette affaire!

Si nous avions cédé aux tentatives de corruption, je serais multimilliardaire, aurait dit le directeur de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *