Home / Politique / Campagne électorale: Zéphirin Diabré veut achever le travail de Tom Sank

Campagne électorale: Zéphirin Diabré veut achever le travail de Tom Sank

Cette 3e phase du périple de Zeph a commencé par Orodara
Cette 3e phase du périple de Zeph a commencé par Orodara

Le candidat de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), Zéphirin Diabré a rencontré le mercredi 25 novembre 20105 au stade municipal de Ouagadougou, ses militants à l’occasion d’un meeting pour le compte de la province du Kadiogo. Zéphirin Diabré a, à l’occasion, réaffirmé sa conviction de remporter le scrutin du 29 novembre par «un coup K-O».

Le candidat de l'UPC a remercié Dieu pour son accompagnement dans sa mission
Le candidat de l’UPC a remercié Dieu pour son accompagnement dans sa mission

C’est le Stade municipal de Ouagadougou qui a servi de cadre à la rencontre entre le candidat de l’Union pour le progrès et le changement, les militants et sympathisants ainsi que ceux de la Coalition Zeph 2015. Avant le début du meeting, Zéphirin Diabré a fait un tour de l’intérieur du stade pour prendre un bain de foule, laissant place à l’hymne du parti qui a annoncé les couleurs de la cérémonie.
Le président du comité d’organisation de l’activité, Rabi Yaméogo, prenant la parole le premier, a remercié les militants pour leur mobilisation qui a permis de remplir le stade. Puis, c’était au tour de la candidate tête de liste du Kadiogo aux législatives, Fatimata Korbéogo, de manifester sa joie à l’endroit des participants au meeting dont elle a salué l’intégrité pour avoir fait ce déplacement, «non pas par parce qu’ils ont reçu des sacs de riz, des cartons de sucre ou de l’argent mais parce qu’ils sont intègres».

Les candidats UPC du Kadiogo aux législatives avec à leur tête, FatimataKorbéogo
Les candidats UPC du Kadiogo aux législatives avec à leur tête, Fatimata Korbéogo

Le Poé Naaba, candidat aux législatives sur la liste nationale du parti du lion, a, pour sa part, redit sa confiance quant à la victoire de Zéphirin Diabré au soir du 29 novembre 2015. De l’avis du représentant de la «Coalition Zeph 2015 pour un vrai changement» composée d’une dizaine de partis politiques issus de l’ex-chef de file de l’opposition (CFOP), Jean Hubert Bazié, «Zéphirin est la somme des espoirs du peuple».

Zéphirin Diabré faisant le tour du stade à son arrivée au meeting
Zéphirin Diabré faisant le tour du stade à son arrivée au meeting

Le candidat de l’UPC à la présidentielle 2015, Zéphirin Diabré, a été acclamé par le public qu’il a d’abord remercié pour la mobilisation avant d’expliquer qu’une fois élu président du Faso, il va se mettre au travail parce que le peuple a soif du vrai changement. Pour cela, «je sais qu’il faut que je devienne un âne pour les Burkinabè (…) En matière de Burkindlim, «je vais terminer le travail que Thomas Sankara a commencé», a-t-il lancé.
Au total, 42 provinces du Burkina Faso ont reçu la visite de celui qui se fait appeler l’homme du vrai changement. A travers ce périple qui l’a conduit ce mardi 24 novembre à Dano dans le Ioba et à Boromo dans les Balé, le lundi 23 novembre à Diébougou dans la Bougouriba, à Batié dans le Noumbiel, dans le Poni à Gaoua, Zéphirin Diabré dit aller à la rencontre des populations, histoire de vivre avec elles leurs réalités quotidiennes.

A Banfora, le public a répondu présent
A Banfora, le public a répondu présent
Les femmes de Boromo ont dansé pour souhaiter la bienvenue à Zéphirin Diabré
Les femmes de Boromo ont dansé pour souhaiter la bienvenue à Zéphirin Diabré

Avant ces étapes et dans la soirée du dimanche 22 novembre 2015 à Banfora dans la Comoé, Zeph avait déclaré: «On n’a pas chassé Blaise Compaoré pour prendre le Burkina Faso donner à ses apprentis». Dans Cité du paysan noir, Zéphirin Diabré s’est dit plus que convaincu qu’il remportera le scrutin du 29 novembre, «un coup K.-O.», au regard de la mobilisation de l’Ouest du Burkina en sa faveur.
En debut de semaine, il a tenu un meeting à Sindou pour le compte de la province de la Léraba où il a réitéré l’appel au calme et à la tolérance. Sur place, il s’est dit également rassuré au fur et à mesure que le jour des élections approche. Cette phase de la tournée du président de l’UPC dans les 45 provinces du Burkina a démarré dans la matinée de ce dimanche 22 novembre par un meeting à Oradora dans le Kénédougou où Zéphirin Diabré a déclaré que dans cette partie du pays, la campagne est terminée vue l’adhésion de la population à la vision du parti du lion.
A noter que l’UPC et son candidat sont attendus ce jeudi à Kongoussi dans le Bam et vendredi à Houndé dans le Tuy puis à Bobo-Dioulasso dans le Houët pour boucler la boucle.
Omar Compaoré

A propos Fréderic Tieo

Voir aussi

L’intégralité du discours de Zéphirin Diabré

Discours CFOP du 29 avril 2017 00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *