Home / Société / Bobo-Dioulasso: les chauffeurs routiers marchent sur le gouvernorat

Bobo-Dioulasso: les chauffeurs routiers marchent sur le gouvernorat

Alfred Gouba, gouverneur de la région des Hauts-Bassins, a reçu la plate-forme revendicative des chauffeurs routiers de Bobo-Dioulasso.
Alfred Gouba, gouverneur de la région des Hauts-Bassins, a reçu la plate-forme revendicative des chauffeurs routiers de Bobo-Dioulasso.

Les chauffeurs routiers de Bobo-Dioulasso ont marché sur le gouvernorat des Hauts-Bassins le mardi 31 mars 2015 pour exiger la satisfaction de leurs revendications. En effet, c’est dans le cadre des 48 h de grève de l’Union des chauffeurs et routiers du Burkina (UCRB) débutées le lundi 30 mars que ceux-ci, à l’instar de leurs confrères d’autres localités du pays, ont décidé de passer à une autre étape de la manifestation et ce, par une marche-meeting. Ils ont été reçus par Alfred Gouba, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, à qui ils ont remis leurs doléances.

Partis de la place Tiéfo Amoro, ils sont passés par la place de la Nation.
Partis de la place Tiéfo Amoro, ils sont passés par la place de la Nation.

En grève de 48h depuis lundi 30 mars 2015, les chauffeurs et les routiers de Bobo-Dioulasso avaient paralysé la ville et ce, en bloquant les routes la ralliant. Insatisfaits de l’effet des mouvements de cette journée, les chauffeurs routiers de Bobo-Dioulasso, toujours à la recherche de solutions à leurs problèmes, ont, à l’instar de leurs confrères d’autres localités du pays, décidé de passer à une vitesse «V» afin de contraindre les autorités à se pencher «sérieusement» sur leurs doléances. Pour ce faire, ils ont opté pour une marche-meeting.

 

Au gouvernorat, les manifestants ont été attentifs au message de leurs responsables après remise des doléances.
Au gouvernorat, les manifestants ont été attentifs au message de leurs responsables après remise des doléances.

A Bobo-Dioulasso, tôt dans la matinée du 31 mars, les manifestants se sont retrouvés à la place Tiéfo Amoro pour sonner la mobilisation afin de marcher sur le gouvernorat. C’est en petit nombre qu’ils ont rallié le gouvernorat. Appuyés par quelques conducteurs de taxis, les manifestants ont brandi des banderoles sur lesquelles l’on pouvait lire: «La réduction du coût et du temps du permis de conduire ’’E’’»; «la mise en application intégrale du règlement 15 de l’UEMOA»; «l’application effective de la convention collective sectorielle des transports»; «au lieu de nous racketter, sécurisez-nous des tracasseries routières». Ceci résumait leurs points de revendication. Ceci sera confirmé par Bamory Sanogo, président de la section du Houet de l’UCRB. «Nous protestons contre la non-application et la non-extension de la convention collective sectorielle des transports signée en décembre 2011 et depuis lors n’a jamais été appliquée. Aussi, nous disons non aux tracasseries policières sur les routes et exigeons la baisse du coût et du temps de livraison de la catégorie «E» du permis de conduire» a-t-il insisté.

Bamory Sanogo Nous sommes engagés pour la satisfaction de nos revendications.
Bamory Sanogo Nous sommes engagés pour la satisfaction de nos revendications.

Consignées dans une plate-forme revendicative, les doléances des chauffeurs routiers de Bobo-Dioulasso, donc du Burkina, ont été remises au gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Alfred Gouba et adressée au ministre en charge des Transports.
Les congratulant pour l’esprit de la manifestation, le gouverneur a promis de transmettre leurs doléances à qui de droit comme signifié. Satisfaits en «partie», les manifestants n’entendent pas déposer leurs armes. «Il faut que des solutions idoines soient trouvées à nos revendications, sinon, nous reviendrons» ont-ils menacé.
Cheick Omar Traoré

A propos Fréderic Tieo

Voir aussi

Quelles valeurs les Burkinabè donnent-ils au travail aujourd’hui?

A la veille du 1er mai, fête du travail, fête des travailleurs et dans un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *