Home / Coopération-Diplomatie / «Triangle» 2016: Burkina Faso pays d’accueil de la rencontre trinationale de jeunes allemands, français et burkinabè.

«Triangle» 2016: Burkina Faso pays d’accueil de la rencontre trinationale de jeunes allemands, français et burkinabè.

logo-abed                         abed-bf                logo-rtf   

 

Cette année, l’association de Hambourg Abed e.V. programme la réalisation d’un grand projet, dont le lancement est prévu pour le mois d’octobre 2016: un échange trinational de jeunes entre l’Allemagne, la France et le Burkina Faso (Afrique de l’Ouest).

Photo de groupe, Berlîn 2015
Photo de groupe, Berlîn 2015

Abed (Association pour le bien-être d’enfants et de jeunes dans des situations de vie difficile) a été créée en 2009 à Hambourg. Conjointement avec l’association sœur au Burkina Faso, elle s’est donné pour mission d’accompagner et d’aider des enfants, des jeunes ainsi que leurs familles. Cette démarche concerne surtout les secteurs de la formation et de la santé mais également une aide à l’autonomie et l’intervention dans des situations du quotidien des parents et des enfants. Le Burkina Faso est considéré comme l’un des pays les plus pauvres du monde.

L’objectif de la rencontre de jeunes, intitulée «diversité culturelle et égalité des chances grâce à un travail communautaire trinational: la jeunesse au Burkina Faso, en Allemagne et en France» consiste à vouloir faire sortir les jeunes de leur «pré carré», à créer un espace pour l’échange portant sur les différentes situations de vie et les différentes expériences, à se pencher sur des thèmes d’actualité, comme la migration et l’exode et à découvrir d’autres pays ainsi que d’apprendre d’autres langues.

L’échange a commencé l’année dernière en France, au mois de juillet, et ensuite les jeunes adultes sont venus à Hambourg afin d’y travailler ensemble et d’y acquérir des expériences.

Les résultats et les expériences de l’échange ont été consignés et, de mi-septembre 2015 à début janvier 2016, ils ont été montrés au grand public au musée d’ethnologie de Hambourg.

Animation linguistique, Hambourg 2015
Animation linguistique, Hambourg 2015

L’exposition photographique a par ailleurs eu lieu le 14 janvier 2016 lors de la séance de plaidoyer (soirée parlementaire) relative au travail de la jeunesse, organisée par le réseau de Hambourg Travail de jeunesse international, en coopération avec l’administration pour les affaires sociales, la famille et l’intégration (BASFI).

Cette fois, c’est la troisième phase qui commence. Elle se déroulera cette année au Burkina Faso. La rencontre de préparation a lieu au mois de février 2016, la rencontre en elle-même étant prévue du 17 au 30 octobre 2016.

La rencontre de jeunes bénéficie d’une aide financière de la part de :

ofajhambourgbingo    apres-bingo

en coopération avec :

awo          museum

A propos Fréderic Tieo

Voir aussi

Coopération Pays-Bas-Burkina Faso: vaste concertation à La Haye

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du royaume des Pays-Bas, Mme Jacqueline Marie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *